Aide financière au permis pour les apprentis

Si vous êtes apprenti, voici une bonne nouvelle pour vous : vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide financière pour passer votre permis B.

En effet, un décret publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 valide l’aide financière et les modalités d’obtention de cette aide pour les apprentis. Attention toutefois, cette aide est soumise à conditions.

Quels apprentis peuvent obtenir l’aide financière ?

Avant toutes choses, cette aide est réservée aux apprentis qui respectent les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans,
  • Être en cours d’apprentissage (avec un contrat),
  • Avoir commencé à préparer son permis de conduire.

Il vous faudra faire une demande auprès de votre CFA (Centre de Formation d’Apprentis) pour récupérer votre dossier d’aide. Ce dossier est constitué de la demande d’aide, à signer, ainsi qu’une copie de la carte d’identité (ou un passeport, un titre de séjour valide, …), et surtout : une copie d’un devis ou d’une facture de votre auto-école, datée de moins de 12 mois.
C’est le CFA qui vérifiera votre dossier, et le respect des conditions de celui-ci. Si tout est ok avec le dossier, l’aide sera versée soit à l’auto-école soit à l’apprenti.

Une aide de 500 €

500 euros, c’est le montant de l’aide qui sera attribuée à chaque apprenti qui en fera la demande, si les conditions précédentes sont respectées.
Cette aide est attribuée en une fois et ne peut-être utilisée pour autre chose.

Une aubaine pour notre département rural

Cette aide est un véritable atout dans un département comme le notre, où les transports en communs sont bien moins nombreux que dans les grandes métropoles. Dans la majorité des cas, il faut être véhiculé. Cette aide permettra à de nombreux apprentis d’être autonome dans leurs déplacements.

Vous avez des questions ? Contactez au plus vite votre CFA, vous êtes peut-être éligible !

2 commentaires

  1. Savoie74 sur 9 janvier 2019 à 0 h 43 min

    C’est que les cfa ? Car je suis alternante en école de commerce privée et je travaille en entreprise



    • aemarmouyet sur 15 janvier 2019 à 14 h 46 min

      Pour le moment la mesure ne s’applique qu’aux CFA oui.