Conduite sur neige

Les sports d’hiver et de glisse sont à l’honneur en ce moment. Et même si la conduite sur neige n’est pas un sport de glisse (et que l’on est près de voir durant les jeux), voici quelques conseils pour vous en sortir sur neige.

Quelques conseils pour la conduite sur neige

Avant de prendre le volant

Si votre voiture est bien entretenue, il vous sera d’autant plus aisé de conduire sur des routes enneigées.
Pensez à contrôler votre véhicule : pneus en bon état (et de préférence des pneus neige/hiver), tous les niveaux faits.
Les pneus jouent un rôle essentiel dans votre sécurité, été comme hiver.

A garder dans sa voiture

Gardez aussi dans votre véhicule une raclette à pare-brise, pour pouvoir le gratter au besoin. C’est plus pratique qu’avec une carte de fidélité ! Une petite astuce : si vous savez qu’il va givrer, relevez vos essuies-glaces, ça évitera qu’ils gèlent dessus.

N’oubliez pas les classiques : gilet de haute-visibilité et triangle de pré-signalisation. Ils doivent déjà être dans votre habitacle, été comme hiver.

Sur la route

Au volant

Avec la neige, la chaussée deviens glissante, il faut donc augmenter les distances de sécurité et réduire sa vitesse.
Si vous patinez au démarrage, accélérer comme un sourd ne vous aidera pas, bien au contraire. Essayer d’accélérer en douceur et de manière progressive.
Si, une fois que vous êtes lancés et que vous glissez de l’avant (sous-virage), relâchez la pression sur l’accélérateur. Le but de cette manœuvre est de remettre du poids sur l’avant du véhicule pour reprendre un peu d’adhérence. Attention à ne pas lâcher brusquement l’accélérateur, sinon vous risqueriez le tête à queue.

Si la neige est encore en train de tomber, ou que le temps est gris, pensez à allumer vos feux. Et ça, même si votre véhicule possède des feux de jour à LED. En effet, si de devant votre véhicule deviens plus visible avec ces feux, les personnes qui arrivent derrière vous verront moins bien car aucun feux ne sera allumé.

La Sécurité Routière rappelle que :

en cas de visibilité inférieure à 50m, la vitesse maximale est abaissée à 50km/h.

 

Laissez un commentaire