Les jeux vidéos influent sur la conduite mais… pas comme vous le pensiez

Les jeux vidéos ont pris une part importante dans nos vies, et on les accuse toujours d’avoir une influence néfaste sur les joueurs.
Pourtant, il se trouve que les jeux vidéos ont un impact plus que positif sur la conduite. On vous explique le pourquoi du comment.

C’est un fait, étayé par de nombreuses études scientifiques, les jeux vidéos influent positivement sur les joueurs. En effet, ces études menées ces 20 dernières années, ont démontré que les gamers avaient de meilleurs capacités cognitives. Leur attention visuelle est bien plus grande que celle d’un non joueur. Les différents jeux existants demandent toujours plus de concentration, de logique, de réflexion et d’analyse. De même que la notion de mouvement, de cibles et d’objectifs changeants et parfois mouvant, oblige le joueur à s’améliorer constamment. Enfin, la faculté à prendre des décisions rapidement est importante, qu’il s’agisse d’une simulation de course ou d’un FPS (First Person Shooter).

gamer girl

Tous ces éléments combinés donnent un avantage conséquent au gamer en conduite. Conduire nécessite d’analyser son environnement, de prendre des décisions, ainsi que de repérer d’éventuels obstacles ou danger et de réagir rapidement. Forcément, quelqu’un qui à développé ces capacités à un avantage certain.
Attention toutefois, être un gamer ne signifie pas pour autant que vous maîtriserez mieux votre véhicule en toutes circonstances. Cela ne fait pas de vous un pilote professionnel ou un conducteur aguerri, seulement un conducteur avec une bonne réactivité et de très bonnes capacités pour s’insérer dans le flot de circulation.

2 commentaires

  1. Auto-école Chambéry sur 6 décembre 2018 à 11 h 02 min

    les jeux vidéos développent chez le joueur une capacité de réaction rapide… concentration. Ce sont des aptitudes indispensables à un conducteur effectivement.



  2. cours samaritain lausanne sur 8 janvier 2019 à 0 h 53 min

    Merci pour cet article intéressant