Le permis AM évolue dès le 1er Mars

Le permis AM évolue. L’ex BSR (Brevet de Sécurité Routière) passe, entre autres,  à 8 heures de formation. Nous faisons le point sur toutes les évolutions du permis AM

Le permis AM permet de conduire aussi bien des cyclomoteurs de 50cm3 que des voiturettes, dites « voitures sans permis ». C’est pourquoi il évolue, pour mieux prendre en compte ces nouveaux véhicules, dont il est possible de prendre le volant dès 14 ans.

Le permis AM évolue

evolution BSR auto-ecole Auch

Le gros de la formation théorique reste assurée par l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). En revanche, depuis le 1er Mars 2019 la formation théorique et pratique passe donc de sept à huit heures dans les auto-écoles. Sur ces huit heures de formation, 6 devront être consacrées à la pratique. L’heure supplémentaire de formation au permis AM sera, elle, dévolue à la sensibilisation aux risques routiers.
Et ce n’est pas tout côté nouveautés. En effet, la formation devra désormais se dérouler sur deux jours minimum, à raison de 4h de formation. Il ne sera donc plus possible d’obtenir le permis AM en une seule journée.

Les équipements obligatoires

Autre grande nouveauté de ce nouveau permis AM : les équipements qui deviennent obligatoires pour valider la formation.  Désormais, les élèves souhaitant valider le permis AM doivent avoir leur propre équipement. Il faudra donc s’équiper avec un casque aux normes d’homologations, des gants de moto  (renforcés de préférence), d’un pantalon long. mais aussi d’un blouson à manches longues et de chaussures montantes.

À l’issue des 8h de formation, les élèves recevront une attestation de suivi de formation.

Petite histoire du BSR devenu AM

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) à vu le jour en 1997, pour permettre aux jeunes de 14 ans (et adultes nés après le 1er Janvier 1988) de pouvoir être formé à la conduite des cyclomoteurs de 50cm3 (scooters, mobylettes, …). Mais aussi sensibilisés à la sécurité routière.
Le permis AM (pour Apprenti Motard) est venu remplacer le BSR en 2013, tout en apportant de nombreuses évolutions.

Si vous souhaitez effectuer la formation au permis AM, vous pouvez nous contacter par mail.

Laissez un commentaire