Si la conduite accompagnée est largement connue et démocratisée, la conduite supervisée tend à le devenir. Mais concrètement, c’est quoi la conduite supervisée ?

La conduite supervisée

La conduite supervisée : explications

Assez similaire au fonctionnement de l’AAC, la conduite supervisée permet aux conducteurs de plus de 18 ans de conduire de façon intensive, en étant accompagné, avant de se présenter à l’examen pratique du permis B. En effet, il faut être majeur et remplir les conditions suivantes :

  • Avoir obtenu son code de la route
  • Avoir effectué au moins 20h de conduite
  • Être accompagné(e) d’un conducteur/trice expérimenté(e), titulaire du permis B depuis 5 ans minimum
  • Avoir une extension de son assurance automobile pour la conduite supervisée

Mais, avant de vous lancer sur les routes, vous devrez avoir eu une évaluation favorable de notre part, ainsi que l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) sur votre livret d’apprentissage.
À l’instar de la conduite accompagnée, il faudra passer par un rendez-vous préalable avec le futur accompagnateur et vous, le futur conducteur. Ce rendez-vous nous permet de dispenser des conseils utiles à votre accompagnateur pour la conduite supervisée. Un grand classique des conseils : attention aux mauvaises habitudes de conduite, qui pourraient être pénalisantes lors de l’examen de conduite. Il serait dommage de louper le permis B parce que vous aviez pris l’habitude de rouler, comme on le voit bien trop souvent, avec une seule main sur votre volant.

Attention, pas de réduction du permis probatoire.

Si l’apprentissage anticipé de la conduite permet de bénéficier d’une réduction de la durée du permis probatoire (12 points en 2 ans), ce n’est pas le cas de la conduite supervisée.

Enfin, pour valider la conduite supervisée et avant de vous présenter à l’examen du permis B, vous devrez avoir roulé sur une distance d’au moins 1000 km en 3 mois.

La conduite supervisée, c’est idéal pour reprendre confiance en vous après un échec à l’examen. Mais c’est aussi idéal pour avaler les kilomètres de route dans toutes sortes de conditions météorologiques (pluie, neige, vent, etc) et diverses conditions de circulation (autoroute chargée, routes sinueuses, périphérique, etc).