Les voitures sans permis, accessibles avec le permis AM, sont souvent vues comme l’alternative au scooter. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voyons ça ensemble.

Les « voiturettes » sont accessibles dès 14 ans avec le permis AM. À l’instar des scooters accessibles avec le permis AM, les voitures sans permis sont motorisées par des moteurs de 50cm3, ou 4Kw pour les versions électriques. Et de la même manière, elles sont limitées à la vitesse maximale de 50km/h.

Les avantages des voitures sans permis

Vous l’aurez deviné, l’avantage majeur de ces petites voitures c’est leur accessibilité au plus grand nombre, puisque seul le permis AM suffit. De par leur petite taille, elles sont idéales en environnement urbain, comme la ville d’Auch.
Leur poids contenu, 350 kg maximum, limite aussi la consommation en carburant (ou en électricité).

Autre avantage qui rassurera les parents, c’est qu’il s’agit d’une voiture (miniature, certes), avec une carrosserie autour du conducteur et son passager. De fait, les occupants sont un peu mieux protégés que sur un scooter.

Les inconvénients des voitures sans permis

La Citroën AMI, sans permis ET électrique !

Toutefois, si les voiturettes sont vues comme plus sûres que des cyclomoteurs, elles restent bien plus vulnérables qu’une voiture classique. En effet, les voitures sont bien plus lourdes et répondent à des normes différentes, notamment pour les crash-tests. Vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, où l’EuroNCAP compare les crash-test de voiturettes sans permis face à la Toyota iQ.

Comme nous le disions plus haut dans les avantages, les voitures sans permis sont idéales en ville. À la campagne, comme c’est le cas pour une grande partie de notre superbe département, elles seront moins à l’aise sur les routes passantes. C’est un inconvénient commun aux scooters 50cm3.
Notez aussi que les voitures sans permis sont interdites sur certaines routes, comme les autoroutes ou les routes en 2×2 voies comme la N124. Attention, la portion de N124 accessible depuis Auch n’est pas en 2×2 voies mais reste interdite aux voiturettes.

En somme, réfléchissez bien en amont aux trajets à effectuer et aux coûts des deux options : assurance, carburant, place pour se garer, etc.
Et ensuite, vous n’avez plus qu’à passer votre permis AM pour profiter !