Rappel des vitesses au 1er Juillet 2018
Vous le savez peut-être, au 1 Juillet 2018 la limitation sera abaissée à 80 km/h sur toutes les routes bi-directionnelles non séparées
Les 80 km/h sont officiels
Le décret du 15 Juin 2018 officialise la limite de la vitesse à compter du 1 Juillet. La limitation de 80 km/h pour l’ensemble des conducteurs sur les routes non-séparées rentre donc dans le code de la route.
Nous en profitons pour vous faire un petit rappel de l’ensemble des limitations de vitesse que vous pourrez rencontrer sur les routes en France.
Les limitations de vitesse en France, au 1er Juillet
Voici un panorama des limitations de vitesses que l’on trouve en France
- 30 km/h – dans toutes les zones 30 vous devez rouler à 30 km/h. Cette limitation est définie par le dernier alinéa de l’article R110-2 du code de la route.
- 50 km/h
- en agglomération (en ville) comme le définit l’article R413-3 du code de la route.
- hors agglomération. Quand la visibilité devient inférieure à 50 mètres, a cause du brouillard, de la pluie ou de la neige). C’est l’article R413-4 qui définit la vitesse de 50 km/h en cas de visibilité réduite.
- Tous les endroits hors agglomération définit par l’article R412-6 du code de la route, tels que les travaux.
- 70 km/h – en agglomération sur certaines zones indiquées.
- 80 km/h – hors agglomération au lieu de 90 km/h sur toutes les routes bi-directionnelles non-séparées (par un muret par exemple).
Tous les conducteurs devront suivre cette nouvelle limitation, à l’instar des jeunes conducteurs qui sont déjà tenus de respecter les 80 km/h. - 110 km/h – hors agglomération et uniquement lorsque les deux chaussées sont séparées par un terre-plein central. Les jeunes conducteurs sont limités à 100 km/h. Dans le code de la route, c’est l’article R413-2 qui définit ces limitations.
- 130 km/h – sur autoroute (hors intempéries) et 110 km/h pour les jeunes conducteurs.
Pensez toujours à adapter votre vitesse en fonction des circonstances, qu’il s’agisse du trafic (circulation dense par exemple, ou présence de cycliste) ou de la météo (pluie, neige ou brouillard).
Quels sont les amendes encourues ?
Les amendes en cas d’excès de vitesse…
- moins de 20 km/h en agglomération = 135 euros d’amende forfaitaire et 1 point de retrait sur le permis.
- moins de 20 km/h hors agglomération= 68 euros d’amende forfaitaire et retrait de 1 point sur le permis
- compris entre 20 et 30 km/h = 135 euros d’amende forfaitaire et retrait de 2 points sur le permis
- compris entre 30 et 40 km/h = 135 euros d’amende forfaitaire et retrait et 3 points de retrait sur le permis. Vous risquez aussi une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans et vous aurez l’obligation d’accomplir un stage
- compris entre 30 et 40 km/h = 135 euros d’amende forfaitaire et retrait de 4 points sur le permis. Vous risquez aussi une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans et vous aurez l’obligation d’accomplir un stage
- égal ou supérieur à 50 km/h = amende non forfaitaire de 1 500 euros maxi avec un retrait de 6 points sur le permis. Vous risquez aussi une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans et vous aurez l’obligation d’accomplir un stage. En cas de récidive, votre véhicule pourra vous être confisqué.
Notez que si aviez sur vous un avertisseurs de radars l’amende maximale est de 1 500 euros avec un retrait de 6 points.
Voila, vous savez tout !